
28/01/2021
Civil - Personnes et familles
Le défaut de détermination de l’implantation permettant la réalisation de l’ouvrage ayant provoqué l’interruption du chantier entraîne la résolution du contrat aux torts exclusifs du maître d’ouvrage.
La Cour de cassation confirme la position des juges du fond. La cour d’appel a constaté que le contrat d’entreprise avait été conclu le 12 juin 2012, qu’un problème d’implantation de l’immeuble à réaliser avait conduit le maître de l’ouvrage à suspendre le chantier et que l’entreprise avait été informée, par lettre du 19 février 2014, que la reprise des travaux était conditionnée, à cette date, à une décision de justice. Elle a retenu que « le manquement de la SCI à son obligation de déterminer une implantation permettant la réalisation de l’ouvrage dans les termes convenus était la cause exclusive du retard puis de l’abandon du chantier ».
Ce manquement était d’une gravité suffisante pour justifier la résolution du contrat aux torts de celle-ci. Les juges du fond ont légalement justifié leur décision.
Pour aller plus loin, v. le Lamy Droit du contrat, n° 1032.