
01/12/2020
Fiscalité - Fiscalité
En 2021, la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale bénéficiera à tous les contribuables : 80 % des foyers resteront exonérés et les autres bénéficieront d'une baisse progressive de la taxe d'habitation (30 % en 2021). Vous pouvez dès à présent adapter vos prélèvements mensuels pour 2021 dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
Pour cela, vous devrez vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ». Vous devrez ensuite choisir le contrat de prélèvement de votre taxe d’habitation principale et cliquer sur « Moduler vos prélèvements mensuels ». Vous pourrez ensuite indiquer le montant de l’impôt estimé en y ajoutant le montant de votre contribution à l’audiovisuel public, si vous restez redevable de cette taxe qui ne fait pas l’objet d’une exonération (138 €, ou 88 € pour les départements d’Outre-mer).
Pour vous aider, vous pouvez réaliser une estimation du taux de réduction de votre taxe d’habitation pour 2021 à l’aide du simulateur « taxe d’habitation » disponible sur impots.gouv.fr à la rubrique « Particulier ».
Le Gouvernement indique qu’aucune pénalité ne sera appliquée en cas de surestimation de la baisse des mensualités. Dans ce cas, le complément sera à payer à l’automne 2021.